Gestion des projets

Introduction #

Les projets permettent de définir des listes de taches. Ils regroupent aussi des éléments de Dolibarr ensemble comme des propositions commerciales, des commandes ou des factures.

Définitions #

Avant d’aller plus loin sur l’utilisation du module Projet, il est important de se familiariser avec les termes de Événements / Tâches / Journaux. Ces notions souvent confondues ont des vocations différentes, aussi il est important de se familiariser avec ces termes admis dans la plupart des ERP.

Les évènements et rendez-vous (event) #

Un évènement (event en langage normé), est une notion qui caractérise une action instantanée ou de longue durée qui a eu dans le passé ou doit avoir lieu dans le futur.

Il a les caractéristiques suivantes:

  • Un libellé
  • Une description
  • Une date début
  • Une date de fin ou une durée mais c’est l’un ou l’autre et pas les deux.
  • Un lieu
  • Une priorité
  • La transparence qui dit si les acteurs sont rendus indisponibles par cette tache.
  • Un statut (tentative, confirmé ou annulé), rarement utilisé.
  • D’autres informations moins structurantes.

Exemple d’utilisation: Cela correspond aux informations que l’on voit dans les calendrier Outlook (onglet Calendrier), Evolution ou Thunderbird/Lightning On utilise les « events » pour stocker les rendez-vous par exemple, mais peut aussi être utilisé pour stocker un travail à faire dans une plage de date donnée.

Dans Dolibarr: Cette notion est gérée par le Module Agenda. Dolibarr y a ajouté la notion de pourcentage d’avancement. Il y a aussi une option dans le module pour ajouter un champ type.

Les taches (to-do) #

Une tache a les caractéristiques suivantes

  • Un libellé
  • Une description
  • Une date de début
  • Une date de fin
  • Un pourcentage d’état d’avancement (Dans la norme ical: percent-complete).
  • Une priorité
  • Un statut
  • D’autres informations moins structurantes.

Exemple d’utilisation: Cela correspond aux tâches que l’on trouve sous Outlook (onglet Taches), Evolution ou Thunderbird/Lightning. On s’en sert en général pour définir les tâches d’un projet.

Dans Dolibarr: Cette notion est gérée par le Module Projet.

Les journaux (journal) #

Une entrée journal est une information. Elle a les caractéristiques suivantes:

  • Un libellé
  • Une description
  • Une date de l’information
  • Un lieu
  • Un statut (brouillon, confirmé, effacé).
  • D’autres informations moins structurantes.

Exemple d’utilisation: Gérer un journal de bord.

Dans Dolibarr: Cette notion n’existe pas dans aucun module fourni en standard avec Dolibarr.

Créer un projet #

La création d’un nouveau projet se fait depuis le menu « Nouvelle opp. ou projet » visible dans le menu principal « Projets ».

Un projet peut être privé ou public. Les projets publics (et leurs taches) peuvent être lus/édités par toute personne qui a les permissions Projet. Les projets privés (et leurs tâches) peuvent être lus/édités uniquement par les utilisateurs qui ont les permissions Projet et qui en plus sont définis comme contact du projet, ainsi que par le créateur du projet. Si tous les contacts du projet sont retirés, il faut conserver au moins un utilisateur apte à éditer le projet, ne serait-ce que pour ajouter des contacts. C’est le créateur.

Créer une tâche #

La création d’une tâche se fait via le bouton « + » depuis l’onglet « Tâches » d’un projet ou bien depuis le menu Projets < Nouvelle tâche.

  • On ne peut créer une tâche que sur un projet partagé (sans responsable attitré) ou sur un projet dont on est le responsable.
  • Une tâche peut être créée sous le projet ou sous une autre tâche du projet.
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