Commandes fournisseurs

Introduction #

Le module Fournisseurs permet de saisir et modifier des commandes, composées de lignes de commandes pour un tiers qui est de type Fournisseur.

Créer une commande fournisseur #

La création d’une commande fournisseur se fait à partir de la fiche fournisseur dans la partie tiers ou fournisseurs de l’application, onglet fournisseur. Le bouton le permettant se trouve dans la barre d’action de la fiche fournisseur.

La commande est alors créée à l’état de brouillon.

Il faut alors sélectionner des produits vendus par le fournisseur dans la liste donnée. Si l’on veut rajouter un nouveau produit, il est nécessaire de passer par l’interface des produits/services, de créer un produit puis d’utiliser l’onglet fournisseur de la fiche produit et d’indiquer le prix et la quantité minimum pour ce fournisseur. Le produit est alors disponible dans la liste des produits de ce fournisseur et peut être ajouté à la ligne de commande.

Clôturer une commande fournisseur #

Une fois que les produits ou services d’une commande ont bien été reçue, il faut retourner sur la fiche commande pour saisir la réception. Le statuts de la commande passe alors à reçu partiellement ou reçu complètement selon les informations saisies.

Supprimer une commande fournisseur #

Pour supprimer une commande il vous faut ouvrir la fiche de celle-ci. Une commande ne peut être supprimée que si celle-ci est à l’état de brouillon. Une fois validée, elle peut seulement être annulée. La suppression d’un commande entraîne l’effacement de toutes les données s’y référant.

Une commande supprimée ne peut pas être récupérée. Mieux vaut donc ne pas donner les droits de suppression et utiliser plutôt le classement de la commande à Annuler que faire une suppression si vous voulez conserver toute traces d’action.

Modifier une commande fournisseur #

Pour modifier une commande il vous faut ouvrir sa fiche. Une commande ne peut être modifiée que si celle-ci est à l’état de brouillon.

Vidéo sur le sujet #

Aller en haut