Aperçu rapide des fonctionnalités #
Ce que fait Dolibarr #
Dolibarr ERP & CRM est un logiciel modulaire (on n’active que les fonctions que l’on désire) de gestion d’entreprise qui s’adapte à la taille de votre entreprise (TPE/PME, Grand groupe, Indépendants ou association). C’est un projet OpenSource qui s’exécute au sein d’un serveur Web et peut donc être accessible depuis n’importe quel lieu disposant d’une connexion Internet, ou seulement en local : sur une machine sans connexion.
Notez que Dolibarr est également disponible grâce à des auto-installeurs pour les utilisateurs sans connaissances techniques afin d’installer Dolibarr et tous ces pré-requis (Apache, Mysql, PHP) par un simple fichier auto-installable. Ces versions s’appellent:
- DoliWamp, un installeur auto-exe pour les utilisateurs Windows.
- DoliDeb, un installeur pour les utilisateurs Linux Debian/Ubuntu.
- DoliRpm, un installeur pour les utilisateurs Linux RedHat/Fedora/OpenSuse/Mandriva/Mageia.
- une installation séparée (Apache, MySQL, PHP) par exemple : permet d’installer l’environnement nécessaire à Dolibarr sous toute machine : ce format demande plus de connaissances, est généralement réservé à la création de serveur, mais est dans le même temps plus paramétrable.
Dans tous les cas : le paramétrage d’une box ou d’un routeur permet d’accéder à la partie serveur depuis n’importe quel endroit via internet (référez vous à la section Informations sécurité pour plus d’information)
Dolibarr se démarque des autres suites de gestion d’entreprise par sa plus grande simplicité (règle des 3 S):
- Simple pour l’installation (avec au choix des installeurs clé en main pour ceux qui ignorent comment installer un serveur Web, ou une installation manuelle)
- Simple pour l’utilisation (fonctions modulaires pour ne pas surcharger les menus, informations claires à la saisie)
- Simple pour le développement (pas de frameworks lourds). Dolibarr intègre en effet sa propre architecture (design patterns) permettant à tout développeur d’être tout de suite opérationnel sans connaissances particulières autre que le PHP.
La version standard est de plus compatible avec tous les systèmes et la plupart des offres Cloud du marché.
Ce que ne fait pas Dolibarr #
Ces fonctionnalités ne sont pas disponibles, y compris dans les dernières versions :
- Dolibarr ne contient pas de module de Gestion de la paie. Un module Salaire permet la saisie et donc le suivi du paiement des salaires, mais il n’y a pas de fonction pour calculer et générer la feuille de paie.
- Les taches du module de gestion de projets n’ont pas de dépendance entre elles.
- Dolibarr ne contient pas de Webmail (il peut toutefois utiliser votre propre SMTP pour envoyer les mails lui même, et contient un collecteur pour la récupération des mails en réception).
- La comptabilité double-partie est disponible depuis la version 6.0, toutefois les rapports ne sont pas encore tous disponibles.
- La gestion du multi-société (plusieurs sociétés gérées avec une seule installation et partage d’éléments, comme les clients) nécessite d’installer le Module MultiSociété disponible sur www.dolistore.com. A défaut, il est toujours possible de créer autant d’instance que de sociétés mais il n’y aura pas de partages d’information (comme le partage des clients comme on peut le faire avec le Module MultiSociété installé).
- Dolibarr ne fait pas le café (pas encore… enfin avec un raspberry et un peu de connaissances en électronique : c’est quand même faisable ;) ).
Installation | Mise à jour | Paramétrage #
Prérequis #
OS #
- Tous les OS connus sont supportés.
Par exemple: Linux, BSD, Windows, MacOS, Aix, …
Serveurs WEB #
- Tous les serveurs Web avec le support PHP disponible peuvent être utilisé.
Dolibarr peut donc fonctionner aussi bien avec Apache qu’avec Nginx, Lighttp, Internet Information Server, etc.
Bases de données #
- Mysql 5.1+ (toutes options/configurations possibles). N’utilisez pas les version 5.5.40 ni 5.5.41 qui ont des bugs critiques amenant perte de données.
Si le fonctionnement avec l’option mode=STRICT renvoie des warnings ou erreur merci de nous le signaler. Les tests dans ce mode sont rares, car cette option est rarement activée.
- MariaDb 5.1+
- PostgresSql 9.1.0+
- MSSql (support expérimental non opérationnel)
- Le volume requis est de 1Mo par tranche de 100 clients/fournisseurs enregistrés en base.
- La configuration PHP doit permettre l’utilisation de 128Mb de mémoire (parametre PHP memory_limit).
PHP #
- Version min 5.6.0+ (requires functions like DateTimeZone.getOffset, php-intl) – Version max 8.2
- Le support des sessions doit être actifs (c’est le cas par défaut en PHP)
- Fonctionne quelque soit le paramètre safe_mode
- La configuration PHP doit autoriser une taille de mémoire par session d’au moins 128 (paramètre memory_limit).
Espace disque #
- Les fichiers du programme occupe moins de 150Mo.
Toutefois, il vous faudra disposer de plus d’espace disque si vous uploader des pièces jointes ou pour stocker les factures PDF ou ODT générées. Le volume dépendra du nombre de pièces attachées.
Puissance CPU #
Toute machine actuelle ou ancienne est assez puissante pour faire tourner Dolibarr, même un vieux 386. Au delà de 50 utilisateurs, un serveur d’au moins 1Ghz est recommandé.
Procédure d’installation #
Prérequis #
Apache, PHP et un serveur de base de données (MySQL ou PostgreSQL) sont présents et opérationnels, et le login/mot de passe d’accès (à une nouvelle base ou au serveur) est connu.
- Niveau : Un peu de connaissances informatiques en administration Web.
Cette procédure décrit l’installation manuelle (recommandée) sur un système GNU/Linux (Debian, Mandriva, …) mais elle est valable avec d’autres systèmes moyennant une adaptation des chemins à ceux de votre OS.
Elle est applicable pour toute version de Dolibarr >= 2.0.0
Vérifiez que vous avez bien Apache, PHP 5.6.0+ et un serveur de base de données (MySQL 5.1+, MariaDB ou PostgreSQL) d’installés (consulter pour cela la liste des packages installés sur votre machine grâce au gestionnaire de mise à jour de package de votre distribution).
Vérifiez que le serveur Web est lancé. L’activer le cas échéant.
Pour un serveur VPS avec ISPconfig installé, voici les différentes étapes :
- Achat d’un nom de domaine
- Faire pointer le DNS du domaine vers votre serveur VPS
- Créer un site sur votre serveur avec le nom de domaine choisit. Attention, la version PHP ne peut excéder la 8.2 pour la version 19.0.1
- Créer un utilisateur FTP et un utilisateur de base de données
- Créer une base de données
Téléchargement de Dolibarr #
Il est conseillé de télécharger votre version via le site Github, il s’agit de la communauté qui apporte les modifications pour Dolibarr. A l’heure d’écrire ces lignes, la dernière version est la 19.0.1. Il est conseillé d’installer l’avant dernière version afin d’être certain que celle-ci soit stable et que tous les bugs soient fixés. Actuellement cette version est la 18.0.5
Une fois extraits, les fichiers nécessaires à l’installation se trouvent dans le dossier « htdocs ». Les autres fichiers/dossiers sont destinés aux développeurs.
Copie des fichiers #
Afin de permettre l’installation de Dolibarr sur votre serveur/hébergement, il est nécessaire de copier le contenu du dossier « htdocs » à la racine de celui-ci. Cela peut se faire par FTP en utilisant, par exemple, FileZilla. Le transfert prend un certain temps, selon la vitesse de votre connexion et de votre serveur web.
Installation de Dolibarr #
Lorsque vos fichiers ont été transférés sur votre serveur/hébergement, rentrez votre nom de domaine dans la barre de recherche de votre navigateur web suivit de /install. Par exemple : https://mondomaine.be/install si vous avez copié les fichiers à la racine de votre FTP.
L’installation commence et se fait en plusieurs étapes :
- Choix de la langue
- Vérification des prérequis (vérifie si votre serveur est bien configuré)
- Serveur WEB (répertoire de votre instance Dolibarr, répertoire de vos documents et l’URL racine de Dolibarr)
- Base de données (Il sera nécessaire de rentrer les informations de l’utilisateur de la base de données créée dans l’étape précédente)
- Identifiant de l’administrateur Dolibarr (créez votre utilisateur admin pour l’utilisation de Dolibarr)
Après l’installation #
Lorsque vous avez effectué l’installation avec succès et que vous avez remplis les informations de votre société, il faudra vous rendre sur votre serveur FTP afin de modifier les droits d’accès du fichier « conf.php » (conf<conf.php) en 444.
Il faudra également créer un fichier nommé « install.lock » dans le dossier contenant vos documents que vous avez nommé lors de l’installation (Serveur WEB)