Primes

Primes isolation toiture 2024

Primes isolation toiture 2024

Primes en Wallonie

En Région wallonne, le système actuel des primes habitation est entré en vigueur le 1er juin 2019. Pour bénéficier des primes, le demandeur doit faire réaliser un audit logement par un auditeur agréé.

En 2022, le gouvernement wallon, pour répondre à la hausse des prix de l’énergie et accélérer la rénovation énergétique, a lancé les primes simplifiées : certaines primes, comme celle pour l’isolation de la toiture, peuvent êtres obtenues sans faire d’audit préalable.

Depuis le 1er juillet 2023, les montants des primes ont été revus à la hausse et le système a encore été simplifié. Voici un résumé des changements les plus importants :

La plupart des montants de base des primes ont augmenté.

Le plafond de subventionnement équivaut à 90 % de la facture des travaux.

L’audit est moins contraignant en ce qui concerne l’ordre de réalisation des travaux.

Le plafond pour les primes simplifiées est de 6 000 €, sauf pour les travaux de toiture.

Primes habitation (avec audit logement)

Pour bénéficier des primes habitation, le demandeur doit s’adresser à un auditeur agréé. Celui-ci examine votre habitation et dresse une liste des travaux à réaliser et leur ordre de priorité. Serenity Toiture fait partie des auditeurs agréés dans la province du Hainaut. Contactez-nous !

Montant de la prime
Réalisation d’un audit logement – 190€
Réalisation d’un audit logement – 190€
Isolation thermique du toit ou des combles – 50€/m²
Isolation thermique du toit ou des combles – 50€/m²
Isolation thermique du toit ou des combles avec isolant biosourcé* – 65€/m²
Isolation thermique du toit ou des combles avec isolant biosourcé* – 65€/m²

* La teneur biosourcée de l’isolant doit être supérieure ou égale à 70 %.

Il n’y pas de limitation sur la superficie, mais le montant de la prime ne peut pas dépasser 90 % de la facture (TVA comprise).

Catégories de revenus

Ce montant peut être multiplié jusqu’à 6 fois en fonction de votre catégorie de revenus :

Revenu Supérieur à 114 400 € > Montant de base
Revenu Supérieur à 114 400 € > Montant de base
Revenu de 50 600,01 à 114 400 € > Prime multiplié par 2
Revenu de 50 600,01 à 114 400 € > Prime multiplié par 2
Revenu de 38 300,01 à 50 600 € > Prime multiplié par 3
Revenu de 38 300,01 à 50 600 € > Prime multiplié par 3
Revenu de 26 900,01 à 38 300 € > Prime multiplié par 4
Revenu de 26 900,01 à 38 300 € > Prime multiplié par 4
Revenu inférieur ou égal à 26 900 € > Prime multiplié par 6
Revenu inférieur ou égal à 26 900 € > Prime multiplié par 6
Conditions d’accès

Pour avoir droit à ces primes, vous devez répondre à quelques conditions :

Tout le monde peut solliciter des primes, y compris les ménages ayant un revenu élevé et les propriétaires bailleurs (à condition de respecter la grille indicative des loyers).

Vous devez être majeur ou mineur émancipé et être propriétaire ou usufruitier du logement.

Le logement est situé en Région wallonne et doit avoir été occupé depuis minimum 15 ans.

Vous devez faire appel à un auditeur agréé afin d’établir une liste des travaux qui doivent être effectués. Il vous propose un ordre cohérent pour réaliser les travaux.

Vous ne pouvez donc pas commencer les travaux sans la visite préalable de cet auditeur et la remise de son rapport.

Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises.

Procédure de demande

La procédure se déroule en 5 étapes :

  1. Réalisation d’un audit : l’auditeur visite votre habitation et établit une liste des travaux nécessaires avec un ordre recommandé. Les travaux ne doivent pas obligatoirement être réalisés dans l’ordre, mais cela est vivement conseillé. Il vous remettra ensuite un rapport d’audit.
  2. Demande de la prime audit : dans les 8 mois suivant l’enregistrement de votre rapport d’audit, vous devez envoyer votre demande de prime audit par voie postale ou en remplissant un formulaire via le site wallonie.be.
  3. Réalisation des travaux : vous pouvez commencer vos travaux après l’enregistrement du rapport d’audit. L’auditeur reste disponible pour vous conseiller. Attention, vous devrez payer les factures avant de recevoir les primes pour les travaux. Prenez des photos du chantier pour ensuite prouver que les travaux ont été réalisés correctement.
  4. Demande des primes travaux : une fois les travaux réalisés, vous envoyez un formulaire de demande de prime travaux à l’administration wallonne, avec les annexes techniques remplis par l’entrepreneur et tout autre document nécessaire. Cela peut se faire par voie postale ou en ligne via le site wallonie.be.
  5. Réception des primes : si votre dossier est complet, vous recevez les primes annoncées pour les travaux.

Prime simplifiée pour la toiture (sans audit logement)

Afin d’accélérer la rénovation énergétique, la Région wallonne a décidé de faciliter l’accès à certaines primes. Le système des primes simplifiées est entré en vigueur le 1er septembre 2022.

Si vous souhaitez isoler votre toiture, vous pouvez dorénavant bénéficier d’une prime sans devoir faire d’audit logement. De plus, vous pouvez réaliser les travaux vous-même.

Montant de la prime toiture
Isolation du toit par un entrepreneur – 30€/m²
Isolation du toit par un entrepreneur – 30€/m²
Isolation du toit par un entrepreneur avec isolant biosourcé – 40€/m²
Isolation du toit par un entrepreneur avec isolant biosourcé – 40€/m²
Isolation du toit par le demandeur – 9€/m²
Isolation du toit par le demandeur – 9€/m²
Isolation du toit par le demandeur avec isolant biosourcé – 13€/m²
Isolation du toit par le demandeur avec isolant biosourcé – 13€/m²

Notez que vous pouvez obtenir une prime simplifiée pour la toiture même si le montant de la facture est supérieur à 6 000 € (TVA comprise).

Le montant de la prime ne peut dépasser 90 % de la facture (TVA comprise).

Catégories de revenus

Comme pour les primes habitation, ce montant peut être multiplié jusqu’à 6 fois en fonction de votre catégorie de revenus. Pour savoir à quelle catégorie vous appartenez, consultez le tableau ci-dessus.

Conditions d’accès

Vous devez être majeur ou mineur émancipé et être propriétaire ou usufruitier du logement.

Le logement est situé en Région wallonne et doit avoir été occupé depuis minimum 15 ans.

Procédure de demande

Vous devez envoyer votre demande de prime dans les 8 mois suivant la dernière facture à l’administration wallonne par voie postale ou en ligne via le site wallonie.be.

Prime pour l’isolation de la toiture à Bruxelles

Depuis le 1er janvier 2022, les primes énergie, rénovation et embellissement des façades ont été fusionnées pour former un système unique : les primes Renolution. Ce nouveau système se veut plus simple, et grâce à un budget plus élevé, les primes sont plus avantageuses et ouvertes à tous.

Les demandes de primes Renolution peuvent être introduites via le guichet numérique IRISbox depuis le 1er mars 2022. Vous devez d’abord faire réaliser les travaux avant de demander vos primes. Par conséquent, il est essentiel de bien s’informer avant de se lancer.

Dès le 1er janvier 2023, certaines primes seront renforcées, et d’autres supprimées au profit de nouvelles primes. En ce qui concerne l’isolation, la Région bruxelloise a décidé d’encourager davantage l’isolation thermique de la toiture en augmentant la prime.

Montant de la prime
Revenu inférieur à 41 300 € – 75€/m²
Revenu inférieur à 41 300 € – 75€/m²
Revenu entre 41 300 et 82 400 € – 55€/m²
Revenu entre 41 300 et 82 400 € – 55€/m²
Revenu supérieur à 82 400 € – 35€/m²
Revenu supérieur à 82 400 € – 35€/m²

Vous pouvez également obtenir des bonus :

Lorsque vous utilisez un isolant naturel, vous recevez un bonus isolation durable de 10 €/m² en plus du montant de la prime. Le matériau doit être composé d’au moins 85 % de matière biosourcée.

Vous profitez d’un bonus plusieurs travaux si vous combinez votre demande avec au moins 2 autres primes que vous introduisez en même temps. Ce bonus est de 10 % du montant des primes pour les catégories I et II et de 20 % pour la catégorie III. Attention, seuls certains travaux sont éligibles.

Ces plafonds peuvent également varier en fonction de plusieurs facteurs, comme votre âge, le nombre de personnes à charge et la composition de votre ménage. Par défaut, tous les particuliers sont repris dans la catégorie I. Vous devez fournir les documents nécessaires pour bénéficier de primes plus importantes.

Conditions d’accès

Les primes Renolution sont disponibles à tous, particuliers et professionnels. La facture de l’entrepreneur doit être adressée à la personne qui demande la prime.

Tous les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises, assujetti à la TVA et disposant de l’accès réglementé à la profession. Le demandeur ne peut en aucun cas effectuer les travaux lui-même.

Le bâtiment concerné doit avoir été construit au moins 10 ans avant l’introduction de la demande.

Toutes les primes Renolution sont cumulables entre elles.

Le montant total des primes ne peut dépasser 90 % du montant facturé des travaux éligibles. De plus, le total est plafonné à 200 000 € pour un bâtiment entier et 50 000 € pour un logement individuel ou une partie d’un bâtiment.

Conditions techniques

La valeur R du matériau isolant (résistance thermique) doit être de minimum 4 m² K/W.

En fonction de la nature de l’isolant, un pare-vapeur ou frein vapeur doit obligatoirement être posé sur le côté chaud de la couche d’isolation.

Procédure de demande

La demande des primes Renolution doit se faire dans un délai de 12 mois après la facture de solde (la dernière que vous recevez de l’entreprise). Si vous faites appel à plusieurs entreprises, vous pouvez introduire chaque demande séparément.

Voici la procédure à suivre :

  1. Estimez d’abord le montant de la prime : avant de vous lancer, informez-vous bien pour estimer le montant dont vous pouvez bénéficier.
  2. Préparez les documents nécessaires : vous devez faire remplir une attestation par l’entrepreneur, fournir une copie de toutes les factures détaillés (adressées à la personne faisant la demande), une copie des preuves de paiement de ces factures, et éventuellement un document relatif à vos revenus pour bénéficier de primes plus importantes.
  3. Introduisez votre demande via IRISbox : introduisez votre demande et joignez-y tous les documents nécessaires.
  4. Traitement de la demande : l’Administration vous rend une décision dans les 90 jours suivant l’introduction de votre demande : accord, refus ou incomplet.

TVA à 6 % pour les travaux d’isolation

Si votre habitation a au moins 10 ans d’ancienneté, vous avez également droit au taux de TVA réduit à 6 % pour les travaux de rénovation, qui comprennent l’isolation de l’habitation.

Naturellement, la TVA à 6 % ne s’applique que si vous faites réaliser les travaux par un entrepreneur. Si vous souhaitez effectuer les travaux vous-même, sachez que les matériaux de construction dont vous avez besoin sont soumis au taux normal de 21 %.

Vous cherchez un entrepreneur ? N’hésitez pas à demander des prix via notre page devis, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

Réduction d’impôt pour les travaux d’isolation de la toiture

En Wallonie uniquement, vous pouvez en plus profiter d’une réduction d’impôt à hauteur de 30 % des dépenses pour les travaux d’isolation du toit. Cette aide est cumulable avec les primes régionales.

Cet avantage fiscal a été supprimé à Bruxelles en 2017.

Montant de la réduction

Pour l’exercice d’imposition 2023 (dépenses de l’année 2022), cette réduction peut s’élever jusqu’à un maximum de 3 420 €.

Pour l’exercice 2024 (dépenses de l’année 2023), la limite est de 3 740 €.

Conditions d’accès

Votre habitation doit avoir été occupée depuis au moins 5 ans avant le début des travaux.

Vous devez disposer de factures pour les travaux payés en 2022.

Procédure de demande

Vous devez faire votre demande de réduction via votre déclaration d’impôt.