Primes
Primes isolation toiture 2024
Primes isolation toiture 2024
Primes en Wallonie
En Région wallonne, le système actuel des primes habitation est entré en vigueur le 1er juin 2019. Pour bénéficier des primes, le demandeur doit faire réaliser un audit logement par un auditeur agréé.
En 2022, le gouvernement wallon, pour répondre à la hausse des prix de l’énergie et accélérer la rénovation énergétique, a lancé les primes simplifiées : certaines primes, comme celle pour l’isolation de la toiture, peuvent êtres obtenues sans faire d’audit préalable.
Depuis le 1er juillet 2023, les montants des primes ont été revus à la hausse et le système a encore été simplifié. Voici un résumé des changements les plus importants :
Primes habitation (avec audit logement)
Pour bénéficier des primes habitation, le demandeur doit s’adresser à un auditeur agréé. Celui-ci examine votre habitation et dresse une liste des travaux à réaliser et leur ordre de priorité. Serenity Toiture fait partie des auditeurs agréés dans la province du Hainaut. Contactez-nous !
Montant de la prime
* La teneur biosourcée de l’isolant doit être supérieure ou égale à 70 %.
Il n’y pas de limitation sur la superficie, mais le montant de la prime ne peut pas dépasser 90 % de la facture (TVA comprise).
Catégories de revenus
Ce montant peut être multiplié jusqu’à 6 fois en fonction de votre catégorie de revenus :
Conditions d’accès
Pour avoir droit à ces primes, vous devez répondre à quelques conditions :
Procédure de demande
La procédure se déroule en 5 étapes :
- Réalisation d’un audit : l’auditeur visite votre habitation et établit une liste des travaux nécessaires avec un ordre recommandé. Les travaux ne doivent pas obligatoirement être réalisés dans l’ordre, mais cela est vivement conseillé. Il vous remettra ensuite un rapport d’audit.
- Demande de la prime audit : dans les 8 mois suivant l’enregistrement de votre rapport d’audit, vous devez envoyer votre demande de prime audit par voie postale ou en remplissant un formulaire via le site wallonie.be.
- Réalisation des travaux : vous pouvez commencer vos travaux après l’enregistrement du rapport d’audit. L’auditeur reste disponible pour vous conseiller. Attention, vous devrez payer les factures avant de recevoir les primes pour les travaux. Prenez des photos du chantier pour ensuite prouver que les travaux ont été réalisés correctement.
- Demande des primes travaux : une fois les travaux réalisés, vous envoyez un formulaire de demande de prime travaux à l’administration wallonne, avec les annexes techniques remplis par l’entrepreneur et tout autre document nécessaire. Cela peut se faire par voie postale ou en ligne via le site wallonie.be.
- Réception des primes : si votre dossier est complet, vous recevez les primes annoncées pour les travaux.
Prime simplifiée pour la toiture (sans audit logement)
Afin d’accélérer la rénovation énergétique, la Région wallonne a décidé de faciliter l’accès à certaines primes. Le système des primes simplifiées est entré en vigueur le 1er septembre 2022.
Si vous souhaitez isoler votre toiture, vous pouvez dorénavant bénéficier d’une prime sans devoir faire d’audit logement. De plus, vous pouvez réaliser les travaux vous-même.
Montant de la prime toiture
Notez que vous pouvez obtenir une prime simplifiée pour la toiture même si le montant de la facture est supérieur à 6 000 € (TVA comprise).
Le montant de la prime ne peut dépasser 90 % de la facture (TVA comprise).
Catégories de revenus
Comme pour les primes habitation, ce montant peut être multiplié jusqu’à 6 fois en fonction de votre catégorie de revenus. Pour savoir à quelle catégorie vous appartenez, consultez le tableau ci-dessus.
Conditions d’accès
Procédure de demande
Vous devez envoyer votre demande de prime dans les 8 mois suivant la dernière facture à l’administration wallonne par voie postale ou en ligne via le site wallonie.be.
Prime pour l’isolation de la toiture à Bruxelles
Depuis le 1er janvier 2022, les primes énergie, rénovation et embellissement des façades ont été fusionnées pour former un système unique : les primes Renolution. Ce nouveau système se veut plus simple, et grâce à un budget plus élevé, les primes sont plus avantageuses et ouvertes à tous.
Les demandes de primes Renolution peuvent être introduites via le guichet numérique IRISbox depuis le 1er mars 2022. Vous devez d’abord faire réaliser les travaux avant de demander vos primes. Par conséquent, il est essentiel de bien s’informer avant de se lancer.
Dès le 1er janvier 2023, certaines primes seront renforcées, et d’autres supprimées au profit de nouvelles primes. En ce qui concerne l’isolation, la Région bruxelloise a décidé d’encourager davantage l’isolation thermique de la toiture en augmentant la prime.
Montant de la prime
Vous pouvez également obtenir des bonus :
Lorsque vous utilisez un isolant naturel, vous recevez un bonus isolation durable de 10 €/m² en plus du montant de la prime. Le matériau doit être composé d’au moins 85 % de matière biosourcée.
Vous profitez d’un bonus plusieurs travaux si vous combinez votre demande avec au moins 2 autres primes que vous introduisez en même temps. Ce bonus est de 10 % du montant des primes pour les catégories I et II et de 20 % pour la catégorie III. Attention, seuls certains travaux sont éligibles.
Ces plafonds peuvent également varier en fonction de plusieurs facteurs, comme votre âge, le nombre de personnes à charge et la composition de votre ménage. Par défaut, tous les particuliers sont repris dans la catégorie I. Vous devez fournir les documents nécessaires pour bénéficier de primes plus importantes.
Conditions d’accès
Conditions techniques
Procédure de demande
La demande des primes Renolution doit se faire dans un délai de 12 mois après la facture de solde (la dernière que vous recevez de l’entreprise). Si vous faites appel à plusieurs entreprises, vous pouvez introduire chaque demande séparément.
Voici la procédure à suivre :
- Estimez d’abord le montant de la prime : avant de vous lancer, informez-vous bien pour estimer le montant dont vous pouvez bénéficier.
- Préparez les documents nécessaires : vous devez faire remplir une attestation par l’entrepreneur, fournir une copie de toutes les factures détaillés (adressées à la personne faisant la demande), une copie des preuves de paiement de ces factures, et éventuellement un document relatif à vos revenus pour bénéficier de primes plus importantes.
- Introduisez votre demande via IRISbox : introduisez votre demande et joignez-y tous les documents nécessaires.
- Traitement de la demande : l’Administration vous rend une décision dans les 90 jours suivant l’introduction de votre demande : accord, refus ou incomplet.
TVA à 6 % pour les travaux d’isolation
Si votre habitation a au moins 10 ans d’ancienneté, vous avez également droit au taux de TVA réduit à 6 % pour les travaux de rénovation, qui comprennent l’isolation de l’habitation.
Naturellement, la TVA à 6 % ne s’applique que si vous faites réaliser les travaux par un entrepreneur. Si vous souhaitez effectuer les travaux vous-même, sachez que les matériaux de construction dont vous avez besoin sont soumis au taux normal de 21 %.
Vous cherchez un entrepreneur ? N’hésitez pas à demander des prix via notre page devis, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.
Réduction d’impôt pour les travaux d’isolation de la toiture
En Wallonie uniquement, vous pouvez en plus profiter d’une réduction d’impôt à hauteur de 30 % des dépenses pour les travaux d’isolation du toit. Cette aide est cumulable avec les primes régionales.
Cet avantage fiscal a été supprimé à Bruxelles en 2017.
Montant de la réduction
Pour l’exercice d’imposition 2023 (dépenses de l’année 2022), cette réduction peut s’élever jusqu’à un maximum de 3 420 €.
Pour l’exercice 2024 (dépenses de l’année 2023), la limite est de 3 740 €.
Conditions d’accès
Procédure de demande
Vous devez faire votre demande de réduction via votre déclaration d’impôt.