Jusqu’à 90% de la facture en Wallonie

La Région wallonne octroie des primes divisées en deux catégories: les primes « habitation » qui se font sur base d’un audit et les primes « toiture et petits travaux », « qui ne nécessitent pas le passage d’un auditeur, mais d’un estimateur (gratuit) de la Région », explique Jana Costa de Primes-Services.

Depuis le 1ᵉʳ juillet 2023, la Wallonie a assoupli son système d’octroi de primes. Elle a supprimé le caractère contraignant de l’audit, même si ce dernier est toujours obligatoire.
En d’autres termes, l’accès aux primes n’est plus conditionné au respect de l’ordre d’exécution des travaux mentionnés dans l’audit. Le montant des primes a également été revu à la hausse. « Le plafond du subventionnement peut désormais aller jusqu’à 90% de la facture des travaux », indique Jana Costa.

Le montant de la prime varie selon la catégorie de revenus du demandeur. Plus vos revenus sont élevés, moins votre prime le sera. Le montant de base de la prime peut être multiplié par deux, trois, quatre ou six en fonction de vos revenus imposables globalement. Il existe cinq catégories de revenus:

  • R1: inférieurs ou égal à 24.600 euros
  • R2: entre 24.600,01 et 34.900 euros;
  • R3: entre 34.900,01 et 46.100 euros;
  • R4: entre 46.100,01 et 104.400 euros;
  • R5: supérieurs à 104.400 euros.

Du « biosourcé » pour gonfler vos primes

Dans les deux Régions, le montant des primes à la rénovation est souvent majoré si le matériau utilisé est considéré comme « biosourcé ». Par exemple, si vous remplacez vos châssis actuels par des châssis en PVC ou en aluminium, le montant de la prime s’élèvera à 40 euros/m² pour la catégorie de revenus I, contre 100 euros/m² pour des châssis en bois en Région bruxelloise.

En Wallonie, le montant de la prime pour l’isolation thermique du toit pour la catégorie de revenus R5 passe de 50 euros par mètre carré à 65 euros par mètre carré si l’isolant est biosourcé.

Estimer le montant des primes

« L’optimisation de l’utilisation des primes disponibles doit se penser de manière multifactorielle (matériaux, techniques, ordre d’exécution des travaux…). Une des clés réside dans l’information et le dialogue avec les personnes-ressources adéquates, en amont du projet de rénovation », conseille Jana Costa.

Pensez à réaliser une estimation du montant des primes qu’il est possible d’obtenir, ainsi qu’un plan précis des travaux à réaliser et de l’ordre des priorités. « Il est parfois plus stratégique de commencer par les travaux les mieux subsidiés, ceux relatifs à l’isolation, notamment de la toiture pour recevoir plus rapidement le montant des primes les plus élevées », recommande Primes-Services.

Enfin, il existe un délai pour introduire votre demande de primes à l’issue des travaux. En Wallonie, vous disposez de huit mois pour introduire votre demande à compter du règlement du solde des travaux, contre un an en Région bruxelloise.