Vaste opération de contrôle au Brabant wallon: de faux réparateurs de toits interpellés

Une soixantaine de policiers du Brabant wallon se sont déployés, jeudi, dans le cadre d’une vaste opération de contrôle visant à identifier de faux couvreurs se disant spécialistes du nettoyage ou de la réparation de toitures, a indiqué la porte-parole du parquet à l’agence Belga. Plusieurs suspects ont été interpellés.…

Source: Belga / 7sur7

L’approche des beaux jours marque le retour de pseudos démousseurs et autres réparateurs de toiture qui sévissent actuellement en province du Brabant wallon. Face à ce phénomène récurrent, les policiers ont, durant toute la journée de jeudi, mené une opération d’envergure sur l’ensemble du territoire de leur arrondissement judiciaire.

Les dix zones de police de la province et la direction de coordination et d’appui (DCA) de la police fédérale ont été mobilisées. “L’objectif est d’agir contre ce phénomène qui, au-delà des faits infractionnels potentiellement commis, engendre un sentiment d’insécurité au sein de la population”, développe Magali Raes, la porte-parole du parquet du Brabant wallon.

Trois ressortissants français interpellés

Durant cette journée d’action policière, 45 personnes et 32 véhicules ont été contrôlés. Trois ressortissants français, dont deux contrôlés dans l’entité de Waterloo, ont fait l’objet d’une interpellation judiciaire. Ils ont été relaxés au terme de leur audition.

Divers documents administratifs, dont des factures, ont été saisis pour les besoins de l’enquête. À ce stade, huit procès-verbaux ont été rédigés en matière de pratiques commerciales et de protection des consommateurs. “Travaillant depuis 13 ans à la section financière et économique du parquet du Brabant wallon, je constate chaque année, à la même période, de nombreuses plaintes relatives à ce phénomène qui se prolonge généralement jusqu’à l’automne. Aucune zone de notre arrondissement n’est épargnée”, déplore Magali Raes.

Dans le même contexte, le parquet dénonce diverses pratiques illicites utilisées par les escrocs présumés: paiements frauduleux via un terminal bancaire, utilisation de produits prétendument professionnels, augmentation drastique des prix en cours de prestation, manœuvres d’intimidation ou de pression sur les victimes pour qu’elles acceptent la réalisation de travaux…